Rôles et qualités d’une entreprise générale de bâtiment

par Juin 27, 2020Conseils travaux et rénovation0 commentaires

Une entreprise générale de bâtiment, autrement appelée entreprise tous corps d’état, exerce plusieurs activités dans la construction.

Sa vocation première est de garantir la réussite des travaux, de conseiller à la conception, en passant par l’accompagnement et la gestion du projet. Elle assure la livraison selon le délai convenu et selon le montant qui a été devisé.

En détail, quels sont ces rôles et qualités d’une entreprise générale de bâtiment ?

Rôles d’une entreprise tous corps d’état

La principale mission d’une entreprise générale de bâtiment est de réaliser des travaux pour le compte d’un maître d’ouvrage (qui se trouve être bien souvent un particulier qui souhaite faire réaliser des travaux). En tant qu’entreprise tous corps d’état, elle prend donc la responsabilité globale de la réalisation des travaux : rénovation d’appartement ou maison, construction, agrandissement, terrassement, etc. Elle assure la coordination des différents corps de métier, d’où son nom d’entreprise tous corps d’état.

Expérimentée, elle dispose du savoir-faire nécessaire pour proposer et conseiller en termes d’ingénierie, de décoration et d’exécution des travaux. En amont des projets, elle réalise en général une étude avant travaux qui aboutit à des préconisations techniques, design et un détail des prix de chaque intervention.

Une entreprise générale de bâtiment organise chacune des étapes des travaux, en faisant apparaître les principaux acteurs du projet de construction. Cette entreprise est donc avant tout un professionnel du bâtiment. En tant que telle, elle mène ses travaux de A à Z, avec une maîtrise parfaite des différents corps de métier engagés dans le projet.

Qualités d’une entreprise générale de bâtiment

Selon les termes du marché, une entreprise générale de bâtiment doit assurer la conception et la gestion d’un projet de construction. Elle coordonne les différentes activités de plusieurs corps de métier (peinture, électricité, plomberie, décoration…). C’est de là que lui vient aussi son nom entreprise tous corps d’état. Par exemple, l’entreprise réalise ou peut faire réaliser les travaux d’installation du système électrique et de chauffage, ainsi que la pose des réseaux de distribution et d’évacuation des équipements sanitaires. Elle peut aussi entreprendre ou superviser également la pose de revêtement de sols ainsi que la peinture des murs et des plafonds.

L’entreprise générale de bâtiment fait en sorte que l’ouvrage soit livré dans les temps. Elle répond à toute demande de projet de construction (fondation, mur, couverture et charpente), de rénovation complète (reprise de structure existante). De même, l’entreprise s’occupe d’un projet d’extension ou d’agrandissement. Elle crée ainsi le plancher et construit les murs.

Avantages de faire appel à une entreprise générale de bâtiment

Faire ainsi appel à une entreprise générale de bâtiment, c’est avant tout l’assurance d’un travail de qualité avec un respect des délais et des prix.

Tout d’abord elle accompagne et conseille à la fois les professionnels, les particuliers et les syndics de copropriété. Pour un projet de construction ou de rénovation, l’entreprise donne ses avis pour la coordination et le suivi de chantier. Dans ce cadre-là, elle réalise souvent une étude avant travaux.

De plus, le devis réalisé lors de l’étude avant travaux présente le détail des travaux, permettant ainsi de s’y référencer en cas de litiges : il engage l’entreprise générale de bâtiment sur le prix et les délais de la réalisation des travaux.

Autre point : l’entreprise reste l’interlocuteur unique du client. Elle apporte un éclairage sur les avancés du projet et gère les relations entre les différents corps de métier, évitant ainsi les frictions éventuelles entre eux. Gérer la relation entre le plombier et l’électricien n’est pas chose aisée lorsqu’on n’est pas du métier…

A noter qu’elle peut aussi recourir aux services d’entreprises partenaires dont elle garantira le travail.

Par ailleurs, le client réalise une économie de temps et d’argent au lieu de faire appel à plusieurs prestataires. Il faut noter qu’une entreprise tous corps d’état dispose de plusieurs spécialités afin d’assurer son chantier.

Enfin, cette entreprise se doit d’être certifiée Qualibat, avec pour caractéristiques :

  • une souscription en règle vis-à-vis des assurances ;
  • une capacité technique à réaliser certains types de travaux (isolation, structure…) ;
  • une solidité financière, en étant à jour avec les obligations fiscales et sociales.

Veillez donc à vous assurer que l’entreprise tous corps d’état que vous allez engager vous apporte toutes ces garanties.

Vous avez un projet et vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à nous contacter

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.