5 conseils pour trouver une entreprise de travaux tous corps d’état et maîtrise d’œuvre

par Déc 30, 2019Conseils travaux et rénovation0 commentaires

Il n’est pas toujours facile de trouver un entreprise de travaux fiable et professionnelle pour effectuer votre projet de rénovation. Le cas est le même, que ce soit pour un particulier ou un professionnel envisageant de rénover son logement ou son local. Dans la majorité des cas, la première idée qui nous vient en tête est de trouver une entreprise de rénovation pour votre maison sur internet. Mais il reste cependant difficile de savoir laquelle engager. Il faut avant tout savoir que le choix d’un entrepreneur dépendra de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Trois options sont ainsi envisageables : engager un artisan individuel, mandater un constructeur ou engager une entreprise générale de bâtiment (ou autrement appelée entreprise de travaux tous corps d’état). Si les travaux de rénovation de maison touchent plusieurs aspects de l’habitation, cette dernière option est à privilégier. Pour trouver la meilleure entreprise de travaux tous corps d’état à engager pour la rénovation de votre maison, voici 5 astuces qui pourront vous aider :

1— L’entreprise a-t-elle un site et des pages sur les réseaux sociaux ?

Vous avez trouvé une entreprise tous corps d’état ? Pensez à vérifier ses références et ses réalisations avant de signer le contrat. Nul besoin de prendre rendez-vous dans leur local pour le faire. Aujourd’hui, la majorité des entreprises, et même celles œuvrant dans le secteur de la construction, se lancent dans la digitalisation : site web, page Facebook, Instagram… À travers ces outils, l’entreprise pourra vanter ses réalisations ou mettre en avant ses atouts, car il s’agit de vitrines virtuelles de leurs travaux.

2— Quelles sont les garanties de l’entreprise ?

En termes de garantie, pensez à vérifier si l’entreprise est labellisée. Les labels tels que Camif Habitat, Éco Artisan, Certibat, RGE, Qualibat ou Handibat sont des garanties pertinentes à prendre en compte dans le choix d’une entreprise. Il faut savoir que ces garanties peuvent, dans certains cas, ouvrir droit à des aides de l’État. Vérifiez également le profil « Entreprise » sur Google. Il s’agit d’un point important, car c’est sur ce profil que les clients de l’entreprise pourront laisser leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour ce faire rien de plus simple, tapez le nom de l’entreprise pour Google pour faire apparaître sa fiche entreprise.

Fiche entreprise travaux tous corps d'etat

Fiche entreprise travaux tous corps d’etat

3— Quelle est l’approche de l’entreprise par rapport à votre projet de rénovation ?

L’approche adoptée est souvent différente suivant les entreprises. Mais retenez bien qu’une entreprise professionnelle ne se ferait pas prier pour venir chez vous pour réaliser une estimation des travaux de rénovation. Pour le professionnel, il s’agit d’une étape permettant d’établir une certaine personnalisation de ses services. Pour vous, il s’agira d’une procédure pour comparer les devis et voir quelle entreprise vous proposera la meilleure offre, autant en termes de prix que d’approche. Une entreprise qui formule un devis sans même réaliser une étude préalable des lieux sera à proscrire.

4— Demandez le devis et évaluez le coût

La manière dont l’entreprise présente le devis est également un point important à prendre en compte. Surtout que ce point peut faire augmenter ou baisser considérablement le coût de vos travaux de rénovation, suivant le cas. Certaines entreprises peuvent présenter le devis globalement, tandis que d’autres prendront la peine de le détailler par poste ou par pièce. Vous pourrez ainsi, en fonction du cas, délaisser certains travaux pour en prioriser d’autres ou vice-versa.

5— Délais et coûts des travaux de rénovation

Ce dernier point n’est pas des moindres. Il arrive que certaines entreprises générales du bâtiment ne puissent honorer le délai des travaux stipulé dans le contrat. Par conséquent, vous vous retrouvez dans l’impasse avec un chantier inachevé. Aussi, même si le prix peut être assez élevé, prenez le temps de bien vérifier si l’entreprise que vous allez engager est en mesure de respecter réellement les délais impartis et évaluer les garanties qu’elle vous propose en cas de dépassement. Si fort de ces conseils vous vous sentez prêt à sauter le pas et souhaiter commencer par estimer le montant de vos travaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.