Un projet BTP ne doit pas être pris à la légère, car c’est un chantier harassant et d’envergure. Pour matérialiser ce type de chantier, il faut faire appel à des artisans du BTP qui maîtrisent les rouages du domaine. Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut se poser 10 questions avant de choisir une entreprise générale de bâtiment pour réaliser les travaux.

1. Détenez-vous les assurances légales ?

Avant de confier son projet du bâtiment à une entreprise générale du bâtiment, certains paramètres doivent être vérifiés que ce soit chez le propriétaire de la bâtisse ou l’entreprise sollicitée. C’est le cas des assurances légales qui se déclinent en :

  • Assurance dommages ouvrage qui concerne la construction ou la rénovation des bâtisses et touche particulièrement le gros œuvre,
  • Assurance responsabilité décennale : il s’agit de la couverture du chantier sur une période de dix ans. L’entreprise chargée du projet s’occupe des malfaçons après la fin du chantier.

2. Quelles qualifications affichez-vous ?

Le domaine du BTP comme tous les secteurs d’activité est régi par un certain nombre de règles. Pour être sollicitée, l’entreprise générale de bâtiment doit avoir des certifications telles que RGE Qualibat et Qualifelec délivrées par des organismes indépendants. Ces certifications sont un gage de sérieux et de responsabilité auprès du client.

3. À quelles aides puis-je prétendre pour mes travaux de rénovation ?

Le gouvernement français a mis sur pied une politique pour aider les ménages lors des projets de restauration. Ces aides concernent à la fois les propriétaires et les locataires :

  • La Prime Coup de pouce Chauffage,
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) concernant la rénovation énergétique : MaPrime Rénov » Sérénité, MaPrime Rénov’Copropriété, Habiter Sain,
  • L’Éco-prêt à taux zéro,
  • La Prime Coup de Pouce Thermostat avec régulation performante,
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE),
  • Le crédit d’impôt de transition écologique.

4. Quelles sont vos références ?

Avant de choisir une entreprise générale du bâtiment, il faut vérifier ses œuvres antécédentes, faire une petite enquête auprès de ses anciens clients en lisant leur avis sur son site Internet et parcourir le portfolio de ses réalisations. Il faut également s’attarder sur les diplômes des artisans, leurs années d’expérience, leur disponibilité et le devis travaux.

5. Quel sera le résultat final ?

À la fin de chaque projet, il est indispensable d’obtenir des résultats de qualité afin de n’avoir pas de problèmes avec les autorités compétentes et les propriétaires des lieux. L’accent est mis sur le type de matériaux et d’outils. Au préalable, pour rassurer les propriétaires, les entreprises proposent des maquettes, des plans et des photos d’anciens projets.

6. Quelle date pour quel livrable ?

Le délai des travaux est fixé entre le propriétaire de la bâtisse et l’entrepreneur ou le maître d’ouvrage. Il s’agit de 30 jours comptés à partir de la date à laquelle le maître d’ouvrage informe par écrit le propriétaire de l’achèvement des travaux. Pour éviter les incompréhensions, il faut mettre sur pied un tableau d’avancement des travaux et veiller au respect.

7. Qui est responsable du chantier ?

Le maître d’ouvrage ou le chef de chantier est la personne qui s’occupe de l’intégralité du projet, car il est le garant du bon déroulement du projet. Il supervise le travail des artisans sur le terrain et fait des comptes rendus quotidiens sur l’avancée du chantier.

8. Quels seront les jours et les horaires de chantier ?

39 heures par semaine sont la durée légale du travail dans le domaine du BTP. En dehors de cette durée, l’entreprise peut s’accorder dans la mesure du possible avec les artisans pour les heures supplémentaires afin de respecter les délais. Les jours de travail vont du lundi au vendredi et parfois le samedi.

9. Qui assurera la réception des travaux ?

L’entreprise générale de bâtiment chargée du projet met à votre disposition un pro du BTP pour la réception des travaux. Il peut s’agir du maître d’ouvrage ou de l’architecte. Il doit vérifier que toutes les installations respectent les normes, faire des remarques et les mentionner dans le procès-verbal.

10.Quel service après-vente assurez-vous ?

L’équipe de SAV dans le BTP renvoie à la relation client. Elle conseille les propriétaires des lieux et les indique qui contacter en cas de problèmes après la livraison du chantier.

La réussite d’un projet du bâtiment passe par le respect des normes en place et le choix d’une entreprise qui maîtrise les rouages du métier.