Agrandissement, rénovation : faire le devis de son projet immobilier

par Juin 16, 2020Conseils travaux et rénovation0 commentaires

Parfois confus, parfois peu détaillé, le devis de votre projet immobilier peut amener davantage de questions qu’il n’apporte de réponses…
Et pourtant… Pour tout projet d’agrandissement, de rénovation ou de construction, le recours aux services d’un professionnel est souvent indispensable. S’il est donc capital de bien comprendre son devis de travaux et de s’assurer du sérieux du professionnel auquel on va faire appel, la comparaison des tarifs proposés par les différents prestataires n’est pas toujours chose aisée.
Voici un petit guide pratique des points à étudier pour bien deviser votre projet d’agrandissement, rénovation ou construction.

Les mentions obligatoires sur un devis

Le devis de votre projet immobilier doit être un descriptif détaillé des travaux à réaliser, permettant de vérifier les étapes et la nature des interventions. C’est un document obligatoire pour tous travaux supérieurs à 150 euros. Le devis doit contenir les informations suivantes :

  • date du devis
  • nom et l’adresse du client et du prestataire
  • détails des travaux et des matériaux nécessaires
  • montant des travaux hors taxe et toutes taxes comprises
  • montant de la TVA
  • numéro RCS
  • caractère gratuit ou payant du devis
  • durée de validité

Après vérification et validation du devis par le commanditaire des travaux, le prestataire peut entreprendre le chantier. Il doit ainsi mentionner sur le devis “Bon pour les travaux”.

Un devis détaillé pour une prestation transparente

Depuis 2017, un devis de rénovation d’appartement ou un devis d’extension de maison doit détailler la désignation de l’unité, le mètre linéaire et le mètre carré. Les prestations conclues au sein et en dehors des locaux du maître d’œuvre (votre entreprise générale de bâtiment) doivent également y figurer.
Ce dernier est d’ailleurs en mesure de réaliser une étude avant travaux (EAT). Il fournit les plans et évalue le coût détaillé des travaux, prépare les documents administratifs, comme le permis de construire. A cette étape, l’entreprise générale de bâtiment agissant en qualité de maître d’œuvre sélectionne les partenaires de confiance qui interviendront sur les travaux qu’il ne réalise pas directement : décoration, plomberie, électricité…
Pour un projet d’agrandissement, de rénovation ou de construction, le délai d’exécution des travaux doit apparaître dans le devis.

Voir un exemple de devis de rénovation d’appartement

Estimation de travaux d’extension, rénovation ou construction

Tout devis de rénovation d’appartement ou de maison, devis de construction de maison ou devis d’agrandissement comporte le détail du prix des différents travaux. Mais les prix présentés sont-ils justes ? Voici quelques éléments pour vous guider :

  • Comptez le prix au mètre carré entre 800 et 2 200 euros pour une extension.
  • Pour une maison en bois, cette extension coûte dans les 1 000 euros.
  • 2 000 euros sont à prévoir pour une maison en verre et en acier.
  • Enfin, 1 500 euros sont nécessaires pour une extension en parpaing.

Qui dit extension, dit électricité, peinture et charpente. Le tarif de ces prestations varie entre 25 à 60 euros l’heure. Suivant l’ampleur des travaux d’extension, il ne faut pas négliger les frais additionnels. Certains détails relatifs aux coûts de construction ou de rénovation sont ainsi nécessaires :

  • coût des travaux de démolition, de préparation du site et d’excavation
  • honoraires de l’architecte
  • coulage de fondation
  • réalisation de charpente
  • isolation et revêtement

Si le projet d’extension ne dépasse pas 40 m², une simple déclaration des travaux suffit. Au-delà de 150 m², il est préférable de faire appel à une entreprise générale de bâtiment ou un architecte. Le coût total des travaux sera différent sur la base de trois critères : difficulté du projet, montant total des matériaux et durée de la mission.

Obligation de moyen ou obligation de résultat ?

Le devis engage votre prestataire sur les délais et le prix. Cependant, si le devis a été réalisé suite à un simple repérage, il vous sera beaucoup plus compliqué d’exiger des pénalités en cas de retard ou de surcoûts. Lisez attentivement les conditions générales de vente de manière à savoir ce sur quoi l’entreprise générale de bâtiment en charge des travaux s’engage réellement.
Si le devis a été réalisé en conclusion d’une étude avant travaux, le professionnel se doit d’avoir évalué précisément chacun des chantiers à réaliser et les coûts s’y afférents. Il est donc tenu par une obligation de résultat sur les délais et le coût.
Le devis est une étape clé du projet et un élément fondamental de la construction de la confiance entre le client et le maître d’œuvre. C’est pourquoi chez Atmosphère Travaux nous procédons systématiquement à une étude avant travaux afin d’apporter toutes les garanties nécessaires à la bonne réussite des projets.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.