Dans l’optique de bien aborder son projet de travaux, estimer son budget travaux de rénovation est une étape importante. Elle permet d’avoir une certaine visibilité sur le coût, les contraintes et la faisabilité des travaux souhaités avant de s’engager et de s’investir durablement dans le projet. Par ailleurs réaliser une estimation des travaux de votre maison permettra également de choisir la meilleure méthode pour aborder le projet.

Une première approche consiste à solliciter diverses entreprises compétentes dans des domaines complémentaires que vous envisagez de superviser : électricité, plomberie, peinture, menuiserie, parquet, carrelage, salle de bains, architecture d’intérieur, etc. Cela étant, à moins d’être familier avec les travaux de rénovation, il vous sera difficile d’avoir une vision précise de l’investissement à réaliser car les domaines d’activité se recoupent souvent entre les différents intervenants. De plus coordonner chaque entreprise le moment opportun ne sera pas chose aisée !

L’approche que nous vous recommandons est de solliciter des entreprises capables d’assurer la maîtrise d’œuvre et la prise en charge de l’ensemble des travaux. De fait, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour tous les travaux, garantissant à la fois un tarif ajusté, un délai optimisé et une prestation plus performante.

Deux points permettent à la fois d’estimer le coût des travaux et de bien choisir l’entreprise à engager pour leur réalisation :

L’estimation des travaux de rénovation – premier contact

Engager une entreprise générale de travaux est une option intéressante, non seulement au niveau du coût, de l’organisation mais aussi de la fiabilité. Il est toutefois important d’évaluer l’expertise et la qualification de l’entreprise. Après avoir trié et sélectionné les entreprises potentielles, proposez-leur un rendez-vous sur le chantier. Une entreprise qui décline cette proposition en arguant qu’elle peut vous faire un devis sur la base de vos descriptions ou qui vous facture un déplacement affiche un certain manque d’engagement voire de professionnalisme. Attention donc…

Sur le site, au terme de vos échanges et d’une inspection des lieux, le maître d’œuvre pourra mieux comprendre le projet et estimer les contraintes techniques. Il sera alors capable de vous apporter une estimation des travaux de rénovation c’est-à-dire enveloppe budgétaire de l’ensemble des travaux à effectuer.

La différence de prix d’une entreprise à l’autre peut être significative. Aussi privilégiez l’entreprise qui aura su tenir compte de vos aspirations, des contraintes techniques et de vous proposer un projet garanti.

La réalisation d’une EAT (étude avant-travaux) ou EAP (étude avant-projet)

Assez naturellement, si l’estimation budgétaire réalisée en lors du premier rendez-vous correspond à vos attentes, la réalisation d’une EAT ou EAP est l’étape suivante.

Cette étape fait aussi partie du process indispensable pour une estimation précise des travaux de rénovation d’une maison ou d’appartement. Cette étude, effectuée par l’entreprise en question, consiste à déterminer la méthodologie de réalisation des travaux selon les contraintes techniques et d’évaluer pour chaque poste les coûts et les délais de mise en œuvre mais avec plans cotés et 3D des travaux de rénovation. Au terme de cette étude, il doit donc vous être remis tous les descriptifs techniques ainsi qu’un devis détaillé sur lequel l’entreprise s’engage de manière ferme et définitive sur les coûts et les délais de réalisation. Nous vous présentons un exemple de devis de travaux de rénovation.

Notez que commercialement cette étude fait souvent l’objet d’une remise sur le projet global d’un montant à peu près égal au montant de l’étude. N’hésitez pas à le demander s’il ne vous l’est pas proposé…

A présent que vous pouvez aborder sereinement votre projet de rénovation et commencer à estimer vos travaux, n’hésitez pas à découvrir nos exemples de réalisations de rénovation ou à nous contacter.