De plus en plus de personnes souhaitent avoir plus d’espace au sein de leur maison, mais elles ne veulent pas faire de nouvelle construction. L’extension de maison s’avère être la solution adaptée à ce problème, car certaines pièces peuvent être transformées pour la création d’un nouvel espace, c’est le cas notamment du garage. La rénovation de garage est une idée très pratique, vous pouvez avoir de très bonnes surprises après la transformation.

 

Les idées pour transformer un garage

Votre garage ne joue plus son rôle principal et est à l’abandon. Vous envisagez donc de la modifier en un local supplémentaire. Découvrez dans l’article ci-dessous diverses idées dont vous pouvez vous inspirer pour la rénovation de votre garage en une surface habitable.

  • Salle de sport

On peut créer une salle de gym dans le garage afin de faire des économies sur les coûts souvent élevés des salles de sport professionnelles. Pour ce faire, vous devez penser à l’équipement dont vous aurez besoin et l’espace qu’il occupera dans la pièce. Conservez un peu de place pour bouger et faire vos étirements. Vous devez également vérifier que la hauteur entre le sol et le plafond est adaptée pour vos exercices. Vous devez bien insonoriser votre local pour éviter de déranger vos proches qui sont au salon ou dans la chambre. Vous devez choisir un revêtement de sol résistant, flexible et ergonomique. Vous devez aussi installer une climatisation adaptée.

  • Cuisine

On peut aussi transformer un garage en cuisine afin d’augmenter la surface de sa maison. Vous bénéficierez d’une surface habitable supplémentaire sans effectuer de grands travaux. Lorsque votre garage se trouve sur le même alignement que votre cuisine ou votre buanderie, vous pourrez agrandir la pièce facilement. Il suffit de détruire une partie ou la totalité d’un mur pour construire une grande cuisine.

La création d’une cuisine dans le garage permet de garder l’agencement présent de votre intérieur. Vous pouvez également saisir cette occasion pour accroitre les dimensions de votre salle à manger. Cette opération vous permettra de bénéficier d’espaces en plus pour vos pièces dans lesquelles vous recevez vos amis et vos proches.

  • Un atelier

Les amateurs de bricolage qui ne bénéficient pas d’espaces nécessaires pour mettre en œuvre leur créativité peuvent transformer leur garage inutilisé en atelier. Cette opération ne nécessite pas beaucoup de travaux comme si vous souhaitez réaliser une pièce de vie à part entière. Les éléments les plus importants à faire sont la pose des rangements.

Pour ce faire, vous devez opter pour les étagères, les crochets et les pegboards pour ranger vos outils et matériaux. Ces éléments vous permettront de créer à la fois un local pratique et esthétique dans lequel vous réaliserez vos différents travaux. En plus ils ne prennent pas beaucoup de place.

  • Une buanderie

La configuration de votre maison ne vous permet pas d’avoir un espace dédié à l’entretien de vos linges. Vous pouvez transformer votre garage en buanderie. Il vous suffit de mettre en place les raccordements d’eau et de courant et installer vos machines à laver et sèche-linge. Vous devez miser sur le carrelage pour le revêtement du sol et installer divers rangements pour une meilleure organisation de la pièce.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.