C’est incontestable, l’aménagement de la salle de bain compte parmi les principaux critères qui définissent le confort d’une maison. La salle de bain est l’espace où l’on aime se détendre et oublier ses soucis du quotidien. Y ajouter une touche tendance en choisissant le style incontournable et intemporel de la douche à l’italienne s’avère judicieux pour optimiser votre bien-être. Outre son côté esthétique, la douche à l’italienne offre également l’impression d’avoir une plus grande salle de bains. Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation salle de bain et installer pour une douche à l’italienne ? Suivez notre guide…

Une douche à l’italienne, qu’est-ce que c’est ?

Le style « douche à l’italienne » tire ses origines de la Rome antique. Il s’agit plus précisément du style de douche le plus courant dans les thermes romains. Mais à l’époque, la structure n’était pas aussi moderne et conventionnée que celle que l’on retrouve aujourd’hui. La douche à l’italienne se caractérise surtout par sa grande simplicité et son élégance indéniable.

Il s’agit d’une douche de plain-pied qui affleure le sol, permettant au receveur de douche de se fondre dans le sol. La robinetterie peut être encastrée ou apparente, avec des parois aménagées suivant les envies de chacun. Si certains préfèrent une paroi vitrée transparente, d’autres optent pour une solution moins coûteuse comme les briques de verre. Quoi qu’il en soit, il est impératif de savoir bien choisir l’entreprise rénovation salle de bain, autant pour la qualité du travail fourni que pour sa fiabilité.

Une douche à l’italienne dans sa maison

Si une douche à l’italienne permet d’optimiser l’espace, le confort et la praticité de sa salle de bain, elle peut impliquer de gros travaux. Il faut savoir que la réalisation d’une douche à l’italienne requiert technicité et savoir-faire.

Une douche à l’italienne étant de plain-pied, une révision totale du système d’évacuation d’eau peut-être à prévoir. Le devis rénovation salle de bain dans le cas d’une douche à l’italienne devrait inclure une révision de la plomberie, de l’évacuation et du sol. Par ailleurs, il est à noter que ce type d’aménagement est plus complexe en appartement que dans une maison, les contraintes inhérentes à la plomberie étant plus nombreuses.

Dès l’étude avant travaux, l’entreprise qui se chargera de la rénovation de votre salle de bain aura à évaluer si le plancher peut éventuellement être creusé. Dans le cas contraire, l’entreprise envisagera la possibilité de rehausser le sol pour y intégrer les réseaux d’évacuation de votre douche. Dans tous les cas, la question d’étanchéité doit primer concernant une douche à l’italienne, au risque de faire des dégâts sur le sol de la salle de bain. Toutefois, réaliser l’installation d’une douche à l’italienne dans une maison individuelle s’avère plus facile qu’au sein d’un appartement.

Les restrictions quant à la réalisation d’une douche à l’italienne dans un appartement

Nous l’avons vu, dans le cadre d’une rénovation de salle de bain et notamment pour installer une douche à l’italienne, il est impératif de s’attarder sur certains détails. C’est plus encore nécessaire si vous voulez réaliser les travaux dans un appartement. Les obstacles sont d’autant plus nombreux dans le cas d’une rénovation que pour un nouveau chantier. La meilleure option serait d’encastrer les installations dans le plancher déjà existant. Pourtant, cette option est généralement difficile car celaqui peut largement handicaper les capacités d’évacuation de la douche faute d’écoulement.

Dans la plupart des cas, si le sol n’est pas assez profond pour permettre un meilleur encastrement et écoulement du système d’évacuation, l’entreprise rénovation salle de bain préconise l’adaptation. Deux options sont possibles : rehausser le sol de toute la salle de bain ou simplement surélever la douche en installant une marche pour l’accès.