La période hivernale peut être propice pour réaliser certains travaux à domicile, à condition de prendre les précautions qui s’imposent. Pour vous aider dans votre projet, nous vous recommandons quelques travaux à effectuer en hiver.

  1. Travaux d’hiver : les avantages

Le froid hivernal n’a pas que des inconvénients. Cette période est creuse et les avantages de choisir ce timing pour vos projets du bâtiment sont non négligeables. Les entreprises générales de bâtiment, les entreprises tous corps d’état ou les artisans du BTP sont plus disponibles à cette période de l’année, ceci implique automatiquement un temps d’attente et des délais d’exécution du projet réduits. Les tarifs des prestations sont également moins élevés qu’en été ou au printemps à cause de la faible demande. Privilégier les travaux en période permet donc de bénéficier d’un gain de temps, une réalisation rapide et des économies avec à la clé une maison prête pour le retour des beaux jours.

  1. Quels types de travaux faire en hiver ?

S’il est plus aisé de réaliser des travaux à l’extérieur pendant le printemps ou l’été, la saison hivernale est définitivement adaptée pour les travaux en intérieur. Il est possible par exemple d’installer ou de rénover une salle de bain, d’optimiser des espaces de rangement grâce à la création ou à l’ajout d’un dressing, de rénover les sols et de poser les revêtements sur les murs. Certaines tâches jugées sans risque peuvent également être faites dans votre jardin, notamment la construction d’une piscine, d’une terrasse ou l’aménagement d’une allée.

  1. Quels sont les travaux à ne pas faire en hiver ?

Les tarifs et les délais avantageux en saison hivernale ne justifient pas qu’on s’adonne à tous types de travaux d’appartement ou de maison. Certaines tâches sont à éviter pendant cette période non seulement parce qu’elles risquent d’être mal réalisées, mais également pour le risque encouru par l’entreprise générale de bâtiment / le maître d’œuvre.

Il s’agit, entre autres,

  • Du ravalement de façade, car la peinture ne pourra pas facilement sécher et un décollement est presque inévitable,
  • De l’entretien ou de la rénovation de la toiture durant lequel le couvreur peut se faire mal à cause du froid et de l’humidité,
  • Des travaux d’isolation dont le rendu est optimal en saison chaude.

En définitive, il est primordial de prendre en compte le temps qu’il fait avant d’envisager des projets du BTP dans votre propriété, non seulement pour un résultat optimal et encore plus pour la sécurité des artisans. Pour vous aider, n’hésitez pas à solliciter une entreprise générale de bâtiment.