Le grand retour du parquet en bois massif – bien choisir

par Sep 20, 2022Conseils travaux et rénovation, Travaux maison et appartement0 commentaires

Le parquet est un revêtement de sol composé uniquement de bois. On en trouve de nombreux types, mais le plus prisé est le bois massif qui est connu pour sa durabilité et son chic, mais aussi pour d’autres raisons. De nombreuses personnes optent pour la pose de ce type de parquet dans leur maison. Découvrez les avantages du parquet en bois massif.

 

Les avantages du parquet en bois massif

Le parquet massif est un plancher constitué d’une seule pièce. Ce revêtement fabriqué avec des bois solides et robustes donne de nombreux avantages.

Un revêtement polyvalent

Ce type de plancher est réputé pour sa polyvalence. En effet, il s’adapte à tout style décoratif, il existe en diverses nuances de teinte et offre un large choix de finition. Les personnes qui le choisissent trouveront obligatoirement le modèle qui convient le mieux à leur maison.

Les marques les plus reconnues en qualité sont :

  • Panaget : très demandé, notamment pour les maisons luxueuses, même si son prix est assez élevé
  • Udiwood

 

La facilité d’entretien

Le parquet en bois massif est facile à entretenir. En effet, il suffit de le balayer chaque jour, de faire un nettoyage ou de passer l’aspirateur pour qu’il soit propre. Ce plancher ne retient pas la poussière et la saleté. Le nettoyage en profondeur se fait une fois par année. C’est un plaisir pour de nombreuses personnes de ne pas avoir à entretenir leur revêtement régulièrement tout en sachant qu’il ne contient pas de danger environnemental comme les allergènes. La résistance aux taches de ce type de plancher rend encore plus facile son nettoyage. En effet, lorsqu’un liquide ou toute autre saleté le touche, il suffit d’essuyer avec un tissu.

Une solution robuste et dotée d’une grande durée de vie

L’entretien facile et non récurrent du parquet en bois est dû au fait qu’il est robuste et durable. Ce revêtement peut contenir des rayures et des bosses, mais il faudra attendre longtemps que cela n’arrive. Par ailleurs, dans le cas où le plancher comporte ces différents éléments, un nettoyage ponctuel suffit pour le remettre en état. Ce type de parquet peut résister pendant 10 ans.

Un revêtement qui fournit une bonne isolation acoustique

Le parquet en bois massif contribue à l’optimisation de l’isolation acoustique de la pièce dans laquelle il est posé. En effet, il diminue les sons creux ou les vibrations. C’est la raison pour laquelle de nombreux studios de danse, music-halls et autres entreprises posent ce type de parquet sur d’autres types de revêtements de sol.

L’amélioration de la qualité de l’air

Ce type de revêtement de sol ne retient pas la poussière, le pollen, les particules ou d’autres allergènes, ce qui permet donc d’accroitre la qualité de l’air dans la pièce. Ce plancher est recommandé aux personnes allergiques qui sont très allergiques.

Un revêtement qui optimise l’esthétique de la pièce

Le parquet en bois massif apporte non seulement de l’esthétique à la pièce dans laquelle il est posé, mais aussi une certaine chaleur. De nombreuses personnes estiment que ce type de plancher crée une sensation d’agrandissement de l’espace. Ce modèle de revêtement rend votre pièce attirante et chaleureuse.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.