Aménager son domicile pour le télétravail

par Août 12, 2021Conseils travaux et rénovation0 commentaires

Le télétravail ou travail à distance gagne aujourd’hui du terrain. En vogue depuis quelques années, il est devenu une obligation pour certains salariés d’entreprise dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette pratique se révèle être efficace, et peut même devenir très agréable, à condition de bien aménager son espace de travail.//

Quelles sont les contraintes liées au travail à domicile ?

Le travail à domicile peut être une véritable opportunité vis-à-vis de la liberté et de l’autonomie qu’il apporte, mais certaines contraintes peuvent surgir et nuire au bon déroulement du travail. La ligne de séparation entre la détente et le travail est la première problématique du travail à domicile. Si on ne gère pas bien son temps, il peut prendre la majorité de la journée, sans laisser un moment pour la vie privée et les autres activités.

Mais on peut aussi rencontrer le problème inverse, quand les activités à la maison dérangent le travail. Parmi ces perturbations, on compte les nuisances sonores qui peuvent même entraîner des risques de conflits familiaux. Avec des enfants à la maison, le travailleur risque d’avoir des interruptions, des intrusions ou encore des interférences. Cela amène non seulement des énervements, mais surtout ne fait pas avancer le travail.

Pour être bien productif, à part la gestion de temps, il est important de bien marquer son espace de travail et de bien l’agencer pour mieux séparer le bureau des autres pièces de vie.

Comment bien aménager son espace de travail ?

Pour travailler efficacement, il est primordial de réaliser un aménagement de domicile pour le télétravail.

Il est tout d’abord important de choisir le bon emplacement pour travailler afin d’optimiser sa concentration et sa productivité. Il ne faut pas céder à la tentation de travailler sur le lit. En toute logique, un véritable espace de travail avec un bureau est idéal pour bien se concentrer.  A vous de l’aménager à votre guise pour le rendre convivial et agréable.

Comme l’isolation phonique est aussi importante pour la productivité, il n’est pas conseillé de travailler à proximité des espaces des enfants ou encore du centre de vie de la maison comme la cuisine ou le salon : implanter votre bureau dans un coin calme et tranquille pour travailler en toute sérénité.

Il faut s’assurer de son confort pour son bien-être et pour la productivité en télétravail. Une zone de travail dans lequel se trouve votre bureau avec des meubles de rangement , une chaise confortable avec notamment des accoudoirs et un repose-pied vous apportera concentration et productivité.

Pour aller plus loin : créer un véritable espace de travail, grâce notamment à des cloisons amovibles ou à l’installation de verrière de séparation.

Créer un espace de travail à domicile

La verrière est aujourd’hui la star des intérieurs pour le cachet et la touche épurée et chic qu’elle apporte à la décoration. Il s’agit en réalité d’une cloison constituée d’une ou de plusieurs travées métalliques avec de panneaux vitrés. Elle permet de délimiter l’espace, notamment de séparer efficacement les pièces d’une habitation tout en préservant la luminosité et en apportant une bonne isolation phonique.

Sa mise en place est idéale pour un aménagement de bureau à domicile. Son principal atout réside dans le fait que la verrière cloisonne sans obstruer l’espace. Elle s’intègre aussi à tout design d’intérieur ou style de décoration, classique ou moderne. L’intérêt avec ce type d’installation est qu’il est également pratique et rapide à mettre en place. En outre, cette solution est économique, étant donné qu’elle ne requiert pas de gros travaux de rénovation, notamment de monter des murs.

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