La chambre à coucher est une pièce à ne pas négliger lors de la rénovation d’un appartement. Pour bien aménager une chambre à coucher, il est conseiller de se faire accompagner par des professionnels du BTP et de prendre en considération quelques problématiques.

 

Quelles problématiques prendre en compte pour aménager une chambre à coucher ?

  1. Quelle est la surface minimale d’une chambre à coucher ?

Selon le décret N° 2002-120 datant du 30 janvier 2002 relatif, un logement décent doit au moins disposer d’une surface habitable égale à 9 m2 et d’une hauteur de 2,20 m.

  1. Quelles fenêtres dans une chambre à coucher ?

Choisir des fenêtres pour une chambre n’est pas du tout anodin. En effet, pour respecter le code de la Santé publique et la norme RT2012, les menuiseries doivent représenter 1/6 de la surface habitable.

  1. Comment préserver l’intimité ?

La chambre à coucher, en tant que la pièce la plus intime d’un habitat, doit être à l’abri des regards extérieurs et des bruits. Dans ce cas, il faut installer une porte opaque. Si la porte de votre pièce à vivre est vitrée, il est recommandé de prévoir des rideaux.

  1. Quelle hauteur sous plafond dans une chambre à coucher ?

Il s’agit tout simplement de la hauteur qui existe entre le sol et le plafond ou vice-versa. Dans une pièce à coucher, cette hauteur est fixée à 2,20 m selon le décret N° 2002-120 ce qui permet de circuler aisément sans risque de cogner la tête.

  1. Comment optimiser la circulation ?

Réaliser des aménagements dans une chambre permet d’avoir un espace à la fois pratique et fonctionnel. Lors de l’aménagement de votre pièce à coucher, il est conseillé de prévoir un minimum de 70 à 80 cm de passage autour du mobilier.

  1. Comment choisir le lit en proportion ?

Le lit est l’élément le plus important d’une chambre à coucher. Avec une hauteur moyenne d’environ 40 à 50 cm, il est recommandé d’installer les modèles standard afin d’apporter un équilibre optimal à votre pièce à vivre.

  1. Faut-il des rangements intégrés ?

Solutions idéales pour les petites chambres, les rangements intégrés ont l’avantage de s’adapter aux chambres tout en se fondant dans le décor. Il est conseillé d’installer des rangements intégrés fonctionnels afin de les utiliser de façon optimale.

  1. Ou des rangements plus mobiles ?

Si vous êtes locataire, nous vous conseillons d’installer dans vos chambres des rangements mobiles, car ils peuvent être réutilisés et déplacés facilement lors du prochain déménagement par exemple.

  1. Comment adapter l’éclairage aux besoins ?

Une bonne ambiance lumineuse doit être feutrée et apaisante. L’éclairage préconisé dans les chambres pour lire ou travailler est de 300 LUX.

  1. Ne surchargez pas l’espace

Pour bien aménager une chambre à coucher, il est recommandé d’éviter le cumul des accessoires de décoration et de ne privilégier que l’essentiel.

Aménager sa pièce à coucher permet d’avoir l’espace supplémentaire, de se mouvoir aisément et de vivre dans un endroit bien aéré ou ventilé.