Maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, quelle différence ?

par Fév 12, 2021Conseils travaux et rénovation, Travaux maison et appartement0 commentaires

Si vous songez à construire, rénover ou transformer votre logement, il est crucial de connaître toutes les étapes et les acteurs de votre projet. La maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage sont des termes récurrents dans le vocabulaire de la construction. Vous êtes néophyte et souhaitez faire la différence entre ses 2 concepts ? Voici quelques éléments de réponse.

 

La maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage ou maître d’ouvrage désigne l’entité à l’origine des travaux de construction ou de rénovation. C’est un particulier ou une entreprise générale de bâtiment qui définit le cahier de charges et par conséquent, les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel et les objectifs à atteindre. Donneur d’ordre, le maître d’ouvrage connaît parfaitement l’idée de base du projet et suit toutes les étapes de la réalisation. Cependant, il ne possède pas nécessairement le savoir-faire indispensable à la réalisation de l’ouvrage.

Pour pallier son manque d’expérience et de compétence, le maître d’ouvrage peut faire appel à un maître d’ouvrage délégué. Ce dernier est chargé de faire le lien entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Il s’assure également de vérifier si les objectifs sont techniquement réalisables.

La maîtrise d’œuvre

Elle concerne la réalisation du projet et l’exécuteur du chantier. Choisi par la maîtrise d’ouvrage, il se charge de l’exécution des travaux dans le respect des délais, de qualité et des coûts. Sous le contrôle du maître d’ouvrage, il procède à la sélection des prestataires et sous-traitants pour exécuter les différentes tâches. Il peut également choisir le chef de projet chargé de veiller au bon déroulement du chantier. Dans certains cas, le maître d’œuvre assume aussi le rôle de chef de projet.

Distinction entre les deux entités

Il faut bien faire la distinction entre les deux entités pour éviter tout amalgame. La responsabilité de formuler les besoins revient à la maîtrise d’ouvrage. Elle seule connaît la genèse du projet et les besoins de ses utilisateurs.

La maîtrise d’œuvre dans cette situation ne peut pas modifier les exigences du client.

Pour augmenter les chances de réussite de votre projet, vous devez associer ces deux disciplines. N’hésitez pas à faire appel à un maître d’œuvre professionnel pour la réalisation de vos travaux.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.