Aménager son garage en pièce de travail, bureau

 

La pandémie à Coronavirus est venue changer les habitudes du monde en général et des Français en particulier. Beaucoup d’entreprises ont opté pour le travail à domicile afin de limiter la propagation de la maladie et de préserver la santé de leur personnel. Pour travailler de façon confortable depuis leur domicile et rester productifs, certains employés ou freelancers aménagent leur garage en pièces de travail ou en bureau.

  1. Qu’est-ce que l’aménagement d’un espace ?

Aménager un espace consiste à le transformer selon les besoins qu’on en a et l’usage auquel on le destine : une chambre supplémentaire ou un bureau par exemple. Ce projet n’est pas une tâche à confier à un amateur, il doit être pris en charge par des professionnels du BTP afin d’éviter par exemple les malfaçons. Avant d’entamer les travaux, certains paramètres doivent être pris en compte.

  1. Tâches à réaliser avant l’aménagement d’un garage

Les garages sont des espaces dédiés au stationnement des voitures afin de les protéger des personnes malveillantes et des intempéries. Quand ils font partie de la maison, ils peuvent être transformés en une nouvelle pièce de vie.

Pour transformer votre aire de stationnement en local professionnel, une équipe de professionnels se charge d’effectuer :

  • La descente sur le site pour mieux définir les travaux à effectuer,
  • L’établissement du devis sur mesure et sans engagement,
  • Le montage de la maquette à l’aide d’outils de pointe,
  • La demande d’un permis de construire auprès de la commune lorsque l’aménagement entraîne la modification de l’aspect extérieur du bâtiment,
  • La sélection des artisans pour effectuer les différents travaux.

 

  1. Comment aménager son garage pour en faire un espace confortable de travail ?

Lorsqu’on travaille à domicile, il est nécessaire d’avoir un espace confortable et bien aménagé. L’entreprise générale du bâtiment pense à tout, notamment :

  • L’ergonomie. Un accent est mis sur l’éclairage naturel, la position des prises électriques, la disposition des meubles et les espaces de rangement afin de faciliter les mouvements en intérieur,
  • Le chauffage. Le choix d’un système de chauffage se fait en fonction de la surface intérieure. En fonction du budget dont on dispose, il est possible d’opter pour un équipement peu énergivore,
  • L’isolation. Pour éviter les nuisances sonores, il faut insonoriser les murs, le plafond et le sol avant la pose d’un revêtement. Il est également possible selon le budget dont on dispose d’isoler la façade extérieure,
  • La décoration. Pour optimiser la concentration et la productivité, il est possible d’opter pour une déco zen, chaleureuse, minimaliste ou contemporaine.

 

Si votre surface d’habitation est suffisamment grande, vous pouvez poser des cloisons pour séparer et créer d’autres pièces.

L’aménagement d’une aire de stationnement en bureau n’est possible que si on respecte les normes en vigueur dans le domaine du BTP et qu’on fasse appel à des professionnels expérimentés.