Salle de bains : Tendances – Relooking

par | Sep 5, 2016 | Conseils, Travaux | 0 commentaires

Salle de bains : Tendances – Relooking

Réaliser la salle de bain de vos rêves ! Construction ? Rénovation ? Tous les moments sont bons pour acquérir la salle de bain de vos rêves.

Avant de commencer la construction ou la rénovation de sa salle de bain, il faut se demander à qui elle est destinée ! Est-ce une salle de bain familiale ? Pour les parents ? Pour les enfants ? Pour les invités ?

Et surtout de quel espace dispose-t-on ? Est-elle grande ou petite ? Sous les combles ? Y a-t-on accès que par la chambre ?

Enfin toutes les questions sont bonnes à se poser avant de commencer. Une fois que l’on a répondu à ces questions principales, il faut se demander si l’on va avoir besoin de l’aide d’un professionnel ou non, car oui on ne s’improvise pas professionnel du bâtiment en quelques secondes. L’importance des travaux va répondre à cette question. Simple relooking ou travaux plus importants ?

Cette salle de bain doit vous ressembler, on y passe du temps, c’est un endroit où l’on se détend !

 

Une salle de bains pour qui ?

La salle de bains familiale : elle demande d’avoir un espace pour chacun que l’on soit 2, 5 ou 7 personnes.
Dans ces cas-là, on créé une salle de bains spacieuse avec l’aide d’un miroir XXL, d’un double vasque ou simplement d’une vasque en longueur, et on joue sur le côté baignoire et douche (ou baignoire-douche). Sans oublier, d’y intégrer un maximum de rangements afin que chacun dispose de son espace.
La salle de bains parentale : après une journée de travail, on s’y prélasse
Une salle de bains So Romantic, ou simplement une salle de bains ouverte sur une chambre parentale !
On la délimite soit visuellement à l’aide d’une verrière intérieure soit partiellement avec une cloison pour un rendu 100% bien-être.
Sans oublier de jouer avec la luminosité afin de délimiter deux espaces !
Quand les enfants investissent l’espace ! On opte pour une salle de bains familiale ludique ou une salle de bain juste pour les enfants, à vous de voir !
Les enfants ont aussi besoin de se détendre dans la salle de bains ! Il est possible de leur donner une part de responsabilités grâce à celle-ci, en y intégrant des meubles comme un banc pratique et petit.
Chaque enfant a sa serviette, son espace, délimitez-le de manière ludique avec un cadre photo d’eux et un patère, par exemple !
On peut jouer sur la décoration contemporaine avec des couleurs pour des notes enfantines.

 

Optimiser l’espace dans sa salle de bains.

On n’a pas tous une maison pouvant accueillir une salle de bains immense, il faut trouver comment maximiser le moindre espace.
Comment est votre salle de bains, en longueur, sous les combles ? Petite salle de bains, une douche, une baignoire voir les deux, mais comment ? Pas assez de rangements ?

 

  • Ma salle de bains est en longueur pour optimiser l’espace j’opte pour des meubles en enfilade.
  • Besoin de rangements, je crée une niche de rangements dans le renfoncement créé par la cabine de douche.
  • Une salle de bains sous les combles ? On optimise l’espace en utilisant chaque recoin en tant que rangement.
  • Douche ou baignoire ? Les Deux ? Une douche, oui mais fermée qui s’intègre dans le décor de ma salle de bains. Une baignoire, seulement un manque d’espace se fait sentir, alors on en choisit une de petite taille. Et si j’hésite entre les deux, avec l’intégration d’une colonne de douche et la paroi d’un mur au niveau de la baignoire, ou simplement une cabine baignoire-douche.
  • Nos conseils pour agrandir l’espace : un meuble lavabo sans pied, des jeux de lumières avec les couleurs des murs, un miroir XXL pour une vue d’ensemble sur la salle de bains.
  • Optez-pour une salle de bains 2-en-1, en y intégrant un côté buanderie.

 

Relooker ma salle de bains pour qu’elle me ressemble et soit plus moderne.

Un simple renouvellement de linge de bains, ou un peu plus complexe en changeant le style avec de nouvelles peintures, sols, robinetteries, etc.

  • Côté mur :
    Un coup de pinceau pour rafraîchir vos murs ! Juste un mur, une cloison ou un pan de mur ? Il est possible aussi de peindre l’ancien carrelage de votre salle de bains.
    J’opte pour quelle peinture dans ma salle de bains ? Vous avez le choix entre de la peinture spéciale, glycéro, naturelle, résine ou enduit, à finition satinée.
    Et pour les coloris ? A vous de voir, selon votre envie tout en gardant l’harmonie dans vos couleurs !Vous pouvez aussi opter pour un carrelage en relief, ou encore moderniser votre ancien carrelage grâce à de la typographie ! En intégrant des carreaux de ciment à votre salle de bains, vous sublimerez les volumes de celle-ci ! Tendance actuelle : bois ou couleurs !
  • Côté sol :
    Je souhaite rénover mon sol, mais je ne sais pas comment faire ? Il est possible de le recouvrir d’un sol stratifié (bien évidemment conçu pour les salles de bains – version hydrofuge). Optez pour des tons clairs afin d’agrandir l’espace, d’apporter de la lumière et une ambiance douce et apaisante.Sinon vous pouvez aussi relooker votre sol avec un carrelage trompe-l’œil. A vous de voir !
  • Côté meubles :
    Renouveler ses meubles, ou leur donner une touche de modernité !
    Pour plus de rangement, une étagère qui court sur toute la longueur, voir les murs de ma salle de bains ! Un meuble de toilettes récupéré pour un effet rétro !
    Fini le vieux radiateur où on ne peut pas poser sa serviette, optez plutôt pour un sèche-serviette ! Avec rôle décoratif et 2-en-1, vous pourrez redonner un charme design à votre salle de bains. Aujourd’hui, il est possible d’accessoiriser votre sèche-serviette selon vos envies (miroir, patère…).
    Le plan vasque c’est la nouvelle touche de modernité, suspendu ou posé sur un meuble, vous pourrez allier modernité & confort, et dire adieu à votre vieux lavabo ! Autre touche de modernité, optez pour une robinetterie colorée, pareil pour votre douche une colonne design !
    Le miroir tout petit, c’est fini ! Aujourd’hui, la tendance c’est miroir XXL qui agrandit la pièce, avec un atout décoratif et des possibilités d’équipements (prise électrique, rangements, fonction anti-buée…)

 

Une douche ou une baignoire ? Quel est le mieux pour moi ?

Se poser les bonnes questions : pour qui et pour quoi faire ? Envie de changement : je veux passer d’une baignoire à une douche, ou l’inverse !

Il faut savoir que la baignoire est pratique quand on a des enfants car on a tendance à prendre plus de douches que de bains pour plusieurs raisons (économique, gain de temps…). L’installation d’une baignoire est pratique quand on a des enfants en bas-âge, seulement une fois adolescent, la salle de bains devient une piscine ! Alors que choisir ?

Que préférez-vous : la sensation de l’eau qui ruisselle sur votre corps et la possibilité d’être toujours en mouvement ou bien l’idée d’un temps pour soi en se glissant dans l’eau du bains ?

L’option douche :
Quelle taille choisir ? Quel style ? Un simple bac, une cabine ou à l’italienne.
Bon à savoir : pour une douche à l’italienne, il faut savoir que les travaux ne sont pas les mêmes. Les avantages sont la facilité d’accès et le fait de pouvoir choisir les dimensions que l’on souhaite. Cependant, lors de l’installation d’une douche à l’italienne, il faudra réaliser les travaux suivants :
– Surélever le sol pour encastrer le siphon et les canalisations
– La section des canalisations doit faire minimum 50 mm pour un écoulement rapide
– La pente de la canalisation doit être de 1 à 2%
– La dalle doit être bien étanche
– C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel
Vous pouvez choisir l’alternative à le douche à l’italienne en choisissant un receveur plat, ce qui est pratique quand on a un petit budget.
Astuce décoration = Choisir le même carrelage au sol et aux murs (pour un côté raffiné des gémeaux de Briare ou sinon des carreaux très grands)

Aujourd’hui votre douche peut se fondre dans le style de votre salle de bains grâce aux différents choix de matériaux (graphique, aéré, brut…), aux styles (surélevé, ouverte, avec un banc…)…

Option baignoire :
Vous êtes plutôt du genre à vous prélasser, à vous détendre dans un bains chaud ? Il est possible comme pour les douches de choisir une baignoire qui s’associera avec le style choisi pour votre salle de bains.
Rétro, chic ou nature ! En acier, à rayures, brut, sobre, en fonte ou en marbre discret ? Dans un esprit jacuzzi, à pieds, rectangulaire ou en îlot ? Il y en a pour tous les goûts.

Vous hésitez, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour les 2, grâce aux différents tailles existantes, ou sinon par l’installation d’une baignoire-douche !

Vous en avez marre de votre baignoire ? Les enfants ont grandi, vous avez un problème de santé ? Vous souhaitez plus d’espace, un endroit où vous aurez moins froid et qui ne fera pas de votre salle de bains une piscine ? Seulement, vous vous souciez des travaux ! Pas de panique, vous pouvez installer une cabine de douche tout en un et spacieuse grâce aux différentes gammes qui existent ! Vous avez le choix sur la configuration, les dimensions et les options ! Comme ça, fini les soucis des travaux, pas de carrelage à faire, ni de peintures ou autres, et de plus vous gagnez une journée sans rien casser !

 

Les tendances actuelles pour nos salles de bains.

Parce qu’aujourd’hui, la salle de bains est une pièce importante dans notre confort de vie !
Thèmes, vues, jeux de styles, couleurs, nous vous dévoilons tout !

A vous de choisir à quoi votre salle de bains doit ressembler, pour cela nous vous donnons quelques conseils décoration et les tendances actuelles !

Des salles de bains design sur le thème de la nature et de la modernité, avec de grands espaces. Ou bien on joue sur le chic et la géométrie, les matériaux et les couleurs avec le bois et le blanc, ou l’alliance du marbre et du bois pour un rendu chic et nature !

On aime jouer aussi sur le confort des vues exceptionnelles des salles de bains : sur la mer, sur la montagne, sur un monument, sur la forêt…

Vous pouvez oser ce que vous souhaitez, en gardant toujours l’harmonie des couleurs et des matériaux.
Une salle de bains tout en noir, pour un côté sobre et chic, avec un parquet noir ciré et des meubles blancs pour rompre le style noir, en y ajoutant beaucoup de luminosité avec des baies vitrées, ce qui donnera à votre salle de bains un style sensuel et précieux !

Un autre style du moment: une salle de bains aux allures de SPA ! Avec bains de massage, beaucoup de lumières pour le côté luminothérapie, des murs et sols au style « orient » pour le côté hammam !

D’autres tendances du moment : le cuivre et or, les bois chauds pour vos meubles, l’accessibilité et le gain de place, la couleur blanche !

 

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.