Peinture murale : Les grandes tendances printemps/été 2017

par | Mar 27, 2017 | Conseils, Design | 0 commentaires

Vous souhaitez rénover votre intérieur ? C’est le moment de découvrir en couleur, les dernières tendances déco !

Et en 2017 qui dit déco, dit peinture et couleur ! Car c’est bien la peinture qui séduit de plus en plus. En effet, même si le choix de papiers peints est large et créatif, il ne pourra jamais rivaliser avec les mille couleurs Pantone ! Et il n’y a que la peinture pour donner se rendu incomparable à vos murs. Une fois le mur préparé et ses imperfections corrigées, vous pouvez vous lancer dans le choix des couleurs. Un choix qui ne doit surtout pas se faire au hasard !

Tout dépend d’abord de l’orientation de vos pièces. À l’ouest ou au sud, elles seront naturellement baignées de lumière. Au nord ou à l’est, elles seront évidemment plus sombres. La taille des pièces est aussi à prendre en compte. Une peinture plutôt claire agrandit l’espace et apporte de la luminosité. Une peinture plus sombre donnera un côté cosy et cocooning, mais moderne. La finition de la peinture est aussi à déterminer avec soin. En finition mate ou finition satinée, le rendu ne sera pas le même. Actuellement, ce sont les peintures tendues mates qui ont la côte en raison de leur aspect velouté impeccable. Acryliques, ultra faciles à vivre car lavables, elles font le bonheur des parents en résistant aux attaques des enfants.

Développement durable oblige, la grande tendance est maintenant aux peintures responsables, saines et dépolluantes ! Le principe : capter les polluants de l’air ambiant pour les transformer en molécule saine. C’est une résine chimique intégrée aux peintures qui va s’en charger, elle serait efficace pendant 6 à 20 ans en fonction de la marque. De véritables peintures intelligentes !

Le top 3 des couleurs de l’année

 

Cet hiver, le bleu marine, le rose et le vert étaient des incontournables. Repérées dans les salons déco, ils ont fait l’unanimité et leur succès perdure ce printemps. Et si le noir, éternel classique chic, trouve sa légitimité par touches ou sur des petites surfaces, le bleu foncé annoncé comme le nouveau noir, symbole de calme et de sérénité, apporte une vraie chaleur aux intérieurs et une incontestable touche de déco et de luxe… du meilleur goût. Il se marie parfaitement avec le rose, autre teinte à succès de l’année. En version pastel, savamment poudré, le rose apporte charme, délicatesse et bonne humeur. En version pop, par exemple framboise ou fuchsia, il apporte un peps inégalé. Et du rose au rouge il n’y a qu’un pas qui se confirme cette année !

Quant au vert, élu couleur de l’année 2017 par Pantone dans sa version Greenery, il se décline dans toutes les nuances. Vert pastel, vert eau ou vert végétal – sapin, cactus, bambou ou olive – il fait entrer la nature chez vous tout en révélant les autres couleurs avec lesquelles il est associé.

Si vous vous laissez tenter pour intégrer une de ces 3 couleurs dans votre intérieur, vous aurez le choix entre des petites touches deci delà, un seul mur ou l’ensemble des murs d’une pièce. Un choix pictural à utiliser avec modération… ou non.

Dans tous les cas, les autres couleurs vedettes de ces dernières années n’ont pas dit leur dernier mot ; le taupe, le gris, le noir et d’une manière générale les couleurs foncées sont toujours omniprésentes dans les tendances déco tout en partageant sans hésiter le haut de l’affiche avec les petites dernières.

Associations de couleurs : les pièges à éviter

 

Mais attention aux associations ! Pour qu’une belle harmonie se dégage dans une pièce, la première règle est de ne pas marier plus de trois couleurs à la fois. Sinon vous aurez une impression de confusion et vous vous sentirez mal à l’aise.

Le plus simple pour réussir un mariage entre plusieurs couleurs est de jouer avec les camaïeux d’une même teinte. Plusieurs roses d’intensités différentes ou des dégradés de taupe auront un rendu du meilleur effet ! Et si vous rêvez d’une couleur vive, comme un bleu roi ou un jaune moutarde, mariez là avec des teintes dites naturelles, lin, corde, bois ou kaki. Succès garanti !

Et pour ceux qui ont envie d’oser, une règle à connaître : si des pièces comme un salon, une chambre ou une cuisine supportent mal les associations de couleurs insolites, les pièces de passage telles un couloir, une entrée, des toilettes permettent tous les mélanges. L’occasion de laisser libre court à votre créativité !

Atmosphère utilise des peintures de qualité qui ont fait leurs preuves : Farrow & Ball, Guittet, Seigneurie Gauthier, Flamant, Ressource, Tollens.

Atmosphère s’engage sur les délais de réalisation des travaux, ainsi que sur les prix fermes et définitifs.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.